Clowns dans l'espace public (stages & déambulations)

Possibilité d'intégrer la "Clown Airlines Company"
Nous contacter

Les clowns de la Clown Airlines investissent les différents endroits où ils débarquent. Selon, vous assisterez à une promenade burlesque, des apparitions spectaculaires, des moments chantés, un pique-nique hors du commun...
Le clown détourne avec impertinence les règles établies par les humains ; en rejouant la vie des hommes, il donne à voir le miroir déformant de nos propres existences. Sa seule présence questionne et malmène nos contradictions. Surgissant dans l’espace public, il transforme tout moment de vie quotidienne en une fête ou un désastre ! Mais un désastre organisé au sein duquel tout le monde se retrouve ! Aucune victime, mais plutôt un aveu de cet espoir immense de réaliser ses rêves… Il modifie à jamais ces espaces où il passe en y laissant, une fois la fête finie, les traces de l’espoir.

Le clown dans l’espace public est un clown contemporain. Il surgit en contretemps de la normalité, en lien direct avec le public. C’est un clown de passage qui rencontre des gens de passage. Apparaissant de façon impromptue où l'on ne l’attend pas, il crée du déséquilibre, du désordre, de l’inattendu. Le regard décalé qu’il porte sur le monde « normalisé » questionne la réalité de l’instant présent. Il transforme les espaces du quotidien en une scène et une aire de jeu où tous les possibles se côtoient. S’intégrant aux nouveaux espaces dans lesquels il fait irruption, il fait jeu de tout bois, de tout support, de tout événement, et provoque autour de lui le rire et la rencontre. En réinventant à leur manière tout ce qui est autour d’eux et qui nous semble si « normal », les clowns clament haut et fort le plaisir d’être vivant.

Contenu:
S’initier aux techniques du jeu dans l’espace public et amener le clown dans des territoires nouveaux (autres que la scène). Interroger la place de l’individu dans le collectif, et l’impact du collectif sur l’individu.
  • Le jeu clownesque (les fondamentaux)
  • Le clown (personnage)
  • Interroger le clown dans sa relation: avec ses semblables (duos, trios, familles, chœurs…); avec le public (spectateur, passant…); avec le monde l’extérieur: faire l’expérience de l’espace urbain ou naturel en se nourrissant du moment présent (bruits, rythmes, images…)
  • Développer une écriture spécifique basée sur l’écoute, la réactivité, le qui-vive.
--------------------------------------