Stages de clown

proposés par la Compagnie À Vol d'Oiseau (Montreuil)

Atelier mensuel : 
Les dimanches du clown (un dimanche par mois d'octobre 2017 à juin 2018 / présentation publique en juin 2018)

Stages
--------------------------------------------------------------- 
Le clown pointe son nez lorsque le comédien dérape, il s’agit alors de lui ouvrir la porte, l’accompagner et le faire grandir.

En débusquant l’être humain dans ses contradictions et ses retranchements, le comédien repère en lui le déséquilibre qui provoque le rire, le plus souvent même à son insu, pour en faire une source de plaisir et de spectacle, avec cette liberté si précieuse à l’acteur, de s’accepter tel que l’on est, d’en rire, d’en faire rire, de dire oui… d’être totalement soi-même jusqu’au ridicule.

Les stages proposent différents chemins vers les zones fragiles qui sont les fondements de notre propre clown à la frontière du rire et des larmes, entre la permanence et le moment fuyant de l’instant présent sans cesse renouvelé. Patience et urgence sont les deux extrêmes nécessaires pour que le clown pointe son nez dans l’ « ici et maintenant ». Ensuite, il s’agit de garder, retrouver, entretenir… ce qui surgit en impro en se donnant les outils techniques nécessaires à toute construction théâtrale.

La pédagogie est adaptée en fonction des participants aux stages et ateliers. Les stages sont indépendants les uns des autres.
---------------------------------------------------------------
Clown et chant
Prochaines dates, nous contacter (et stage d'été 2018)
Découvrez votre clown à travers ses chansons préférées. Le stage est accessible au pire des chanteurs!!!
L'accent sera mis sur la voix, le chant, le jeu avec le chant... mais tout en conservant le souci de faire émerger et vivre le clown de chacun. Cet axe ne sera qu'un prétexte de plus à jouer et se surprendre.
Il s'agira d'explorer la rencontre du clown et du chant même pour le clown qui ne chante pas! En solo, duo, trio... ou en chœur... la la la la... 
Au-delà d’un style à part entière, le travail du clown est un merveilleux outil de travail. Le plus petit masque du monde aide à voir, regarder, observer, réagir, écouter (soi, l’autre, le monde extérieur)... et rire de soi-même, surtout. Il rétablit l’urgence et l’importance de la relation au public dans l’acte théâtral.
Le comédien crée son propre langage et affirme sa personnalité artistique. En débusquant l’être humain dans ses contradictions et ses retranchements, il repère le déséquilibre qui provoque le rire, le plus souvent même à son insu, pour en faire une source de plaisir et de spectacle avec cette liberté si précieuse à l’acteur, de s’accepter tel que l’on est, d’en rire, d’en faire rire, de dire oui… d’être totalement soi-même jusqu’au ridicule.
Contenu:
Travail en groupe, mais au cours duquel chacun développe ses propres ressources pour créer un langage personnel (préparation corporelle et vocale, jeu collectif, improvisations en solo, duo, trio…).
  • Préparation corporelle et vocale
  • Jeux collectifs (jeu, clown, chant)
  • Le clown qui chante et celui qui ne chante pas!
  • Improvisations à 2, 3, … & travail de chœur
  • Création de petits numéros chantés
---------------------------------------------------------------------------------