Stages de masque neutre & clown


Du masque neutre au clown
À la recherche de mon double impertinent…

Prochaine dates: nous contacter

Au-delà du style, le travail du clown est un outil permettant à l’acteur d’affiner sa disponibilité, son écoute, le sens de l’instant présent. Il rétablit l’urgence et l’importance de la relation à l’autre et au public dans l’acte théâtral. Il s’agit d’aller chercher l’acteur, dans ses contradictions, dans ses retranchements, là où il est vulnérable, si fragile et si seul... et de lui donner des outils pour en faire une création théâtrale.
Le masque neutre et le nez rouge sont les deux pôles entre lesquels nous voyagerons durant le stage, entre la permanence et le moment fuyant de l’instant présent sans cesse renouvelé. Le masque prépare la matière et le terrain de jeu du clown.
  • Avec le masque neutre, le comédien découvre l’équilibre et le silence où le corps se fait mouvement et parole. Il affine la conscience qu’il a de son corps, de ses gestes, de ses émotions, du partenaire, sans jugement ni conflits.
  • Avec le nez de clown, l’acteur-créateur découvre les zones fragiles qui sont les fondements de son propre clown à la frontière du rire et des larmes, puis invente alors une forme, dans le corps et l’espace, qui lui donne la distance artistique nécessaire pour penser, dire le monde et l’être humain dans un langage théâtral.
Contenu:
Travail en groupe, mais au cours duquel chacun développe ses propres ressources pour créer un langage personnel      
  • Préparation corporelle et vocale
  • L’instant présent
  • Le corps neutre, le corps clownesque
  • Entre jeu et technique (équilibre de plateau, ping-pong, entrées...)
  • Improvisations avec le masque neutre et le nez rouge
----------------------------------------------------

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire